Un super petit déjeuner à l’anglaise ou, « je vous en prie, servez-vous »

A l’heure du petit déjeuner lors de votre séjour au domicile de votre enseignant, vous ne manquerez pas d’entendre la petite phrase suivante : «Je vous en prie, servez-vous». Ce sera une façon pour votre professeur de vous mettre a l’aise comme chez vous.

Un des facteurs essentiels de tout séjour linguistique au domicile de l’enseignant est que vous vous sentiez bien chez cette personne. Vivre chez le professeur fait de vous un véritable invité au sein d’une famille britannique ce qui est tout à fait différent d’un séjour à l’hôtel. Idéalement, vous vous sentirez comme un  parent très bien reçu par sa famille, et non comme un hôte payant. Cette relation privilégiée vous permettra de bénéficier au maximum de la convivialité et de l’hospitalité de votre professeur et de sa famille. Vous serez donc également «mis à contribution» pour par exemple débarrasser la table du petit déjeuner ou ranger votre chambre..!

Cela m’amène à parler du petit déjeuner anglais. Si vous avez parcouru certains livres sur la cuisine britannique ou si vous êtes déjà venu au Royaume-Uni, vous avez certainement entendu parler ou déguster  « le traditionnel petit déjeuner anglais » qu’on appelle aussi « le petit déjeuner complet » (the Full English Breakfast) ou bien juste « le p’tit déj. complet » (Full English).

Les ingrédients traditionnels qui composent le petit déjeuner anglais sont : du bacon (en tranches plutôt qu’en lanières), des œufs, des tomates grillées ou frites, des champignons sautés, du pain frit ou toasté et des saucisses, le tout servi généralement avec une grande tasse de thé. Dans certaines régions, on trouve aussi du boudin noir ainsi que les restes de purée de pommes de terre façonnées en petites crêpes.

Mais est-ce que vous pourrez faire honneur à un petit déjeuner anglais tous les matins de votre séjour ? Pour être franc, la réponse est « non », et c’est très bien ainsi ! Le petit déjeuner complet britannique étant un petit luxe à ne s’accorder que de temps en temps étant donné son  temps de préparation et sa haute teneur en calories !

A l’heure du petit déjeuner, on vous proposera en général un assortiment de jus de fruits, du thé ou du café, des céréales, du pain toasté et un œuf. La plupart de vos professeurs d’accueil mettront tous ces ingrédients en buffet sur la table de la cuisine. Très vite après votre arrivée, vous saurez où tout est rangé et votre professeur n’aura plus qu’à vous dire «Je vous en prie, servez-vous ! ».

 

This entry was posted in Découverte de la vie britannique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.